3-01-2021

2021… sera-elle l’année du changement, de la transformation, de la métamorphose ?

« L’entrée en situation de retraite nous métamorphose, de professionnel.le, en général, on devient, et nous n’avons aucun recours, sexagénaire, puis, régulièrement, septuagénaire, octogénaire, nonagénaire et centenaire, voir super centenaire* … le nombre des années passées serait devenu plus important que les meilleurs diplômes, expériences ou richesses absolument pas indispensables pour continuer la vie… » a écrit 
►Pierre CARO « …devenu papillon en 1997… »

Suite aux fragilités accentuées de certain(e)s de nos concitoyen(ne)s, et devant les évidentes limites de notre modèle de Société, qui veut que l’année rocambolesque que nous venons de vivre se reproduise ?

 

Tel le papillon, avec les étapes de sa métamorphose, œuf, larve, chenille, chrysalide et adulte, l’être humain se transforme en traversant ses « étapes de vie », dans le respect de son individualité et celui de l’ouverture aux autres.

Tous les bouleversements en cours incitent à faire évoluer notre regard sur nos modes de vies. Serons-nous capables de prendre le virage du changement malgré les peurs infondées ?

 

Mises en parallèle, les étapes de la vie du papillon entrent en harmonie avec celles de la conception d’un projet qui, devenu « adulte », est prêt à s’envoler !

 

Cependant, nous nous questionnons. L’année 2021 pourrait-elle prendre le chemin de la métamorphose sociétale sans coopérer et sans mutualiser les projets en faveur de notre humanité et de la sauvegarde de nos environnements ?

 

 

Oui Ensemble s’épanouie aux côtés des concitoyens dans la même mouvance humaine.

Aujourd’hui, nous invitons les séniors à se rapprocher de Pierre CARO pour bénéficier de ses travaux sur la ►Retraite et le long vieillissement, d’autant plus s’ils sont déterminés à ►ranger leurs vies dans une valise le plus tard possible !